la consommation vampire

La batterie d’une voiture électrique se décharge lentement quand la voiture est garée. Au quotidien, ce n’est pas un problème. Cependant, on peut avoir à laisser la voiture plusieurs jours ou plusieurs semaines sur un parking. Il faut donc que la batterie ne se décharge pas complètement. Sinon, on risque d’abimer la voiture et de ne pouvoir repartir vers la prochaine borne de recharge.

Etant inquiet, j’ai fait diverses mesures de l’énergie perdue, exprimée en kilomètres (5 kilomètres représentent 1% de batterie sur ma long-range). Toutes les mesures ont été effectuées avec la version du logiciel 2019.15. J’ai désactivé l’envoi de données à Tesla sauf pour la navigation.

A l’ombre

Quand je gare ma voiture dans un parking à l’ombre, avec une température de 20 à 30 degrés, quelles que soient les conditions du réseau (3G disponible ou pas), la perte est d’environ 2km par tranche de 12h. C’est très raisonnable. Si on se projette sur un mois, cela fait une perte de 120km, soit 20% de la batterie en un mois.

Au soleil

Par contre, une voiture garée en plein soleil peut perdre jusqu’à 8km de charge pendant une journée. Je n’ai pas fait de tests au coeur de l’été, et c’est peut-être pire. Je pense que c’est le système de refroidissement de la batterie qui consomme de l’énergie. Si on se projette sur un mois, la perte est de 300km, soit 50% de la batterie au moins. Je dois laisser ma voiture un mois l’été prochain. Je dois donc exclure un parking extérieur, et donc de laisser ma voiture à l’aéroport.

Mode sentinelle

Le mode sentinelle filme les agressions sur le véhicule. Il filme aussi chaque fois que quelque chose bouge autour de la voiture. C’est très fréquent dans un parking public ou dans la rue. La consommation dans ce cas est de plus de 50km par tranche de 12 heures. Il n’est donc pas possible de laisser le sentry mode actif pour une longue durée de stationnement.

Juste quand je m’apprétais à faire sêcher l’encre digitale de cet article, on signale sur les forums que la nouvelle version du logiciel (2019.32) consomme plus. Je ferai donc dans les prochaines semaines des mesures complémentaires. Je mettrai à jour cet article.

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