Le stress de la mise à jour du logiciel

En achetant une voiture électrique, je m’attendais à être inquiet pour les recharges. En fait, j’ai besoin de recharger une fois par semaine, et j’arrive toujours à le faire gratuitement. Mon plus gross stress est de trouver une solution pour télécharger la mise à jour du logiciel de ma Model 3. Je cherche toujours.

J’ai reçu ma Tesla model 3 avec une version de logiciel obsolète: la version présente (2019.15) datait je crois de mars, alors que j’ai reçu ma voiture début septembre. Hier (20 septembre), j’ai reçu une notification pour une mise à jour de logiciel. Celle-ci nécessite de brancher la voiture sur un réseau WIFI.

Bien que je dispose du pack premium, il semble que le téléchargement ne se fasse pas par la puce de la voiture, ou alors se fasse beaucoup plus tard. J’ai attendu deux jours et rien ne s’est passé. Tesla ne communique d’ailleurs pas clairement sur le sujet. J’habite en appartement, et je n’ai pas de gros forfait données sur mon téléphone, je n’ai donc pas de solution simple pour télécharger la mise à jour.

J’ai donc essayé hier soir de trouver une solution. J’ai commencé par aller au service center de Tesla qui est sur mon trajet quotidien. Les employés ne m’ont pas beaucoup aidé: il y a un réseau ‘invité’ qui n’a pas la puissance suffisante sur le parking, et un réseau ‘atelier’ plus puissant, mais auquel on ne peut pas accéder sans prendre rendez-vous.

Je suis ensuite allé, sur les suggestions d’un ami, sur le parking d’un Mc Donalds, qui dispose d’un bon WIFI gratuit. Je recevais d’ailleurs sans problèmes le WIFI sur mon téléphone. Pourtant, la voiture n’a pas réussi à se connecter au WIFI. Je suppose que c’est parce qu’il y a un écran de connection, où l’on accepte les conditions, comme d’ailleurs la plupart des WIFI dans les hotels.

J’ai donc dû, pour télécharger la mise à jour, utiliser mon téléphone mobile, en utilisant une bonne partie de mon forfait de 2Go/mois. La mise à jour mineure vers la version 2019.32 (v9 aussi) pèse en effet un peu plus d’1 Go. Elle comprend notamment le jeu de voitures, mais aucune mise à jour des données GPS. J’imagine que des mises à jour peuvent peser jusqu’à 10 Go.

Je devrais peut-être alors effectuer les mises à jour seulement à la maison de mes parents, chez qui je me rends tous les 2 ou trois mois. Et encore, il n’est pas du tout sûr que le WIFI ait la portée nécessaire, il marche mal à l’extérieur, sans doute à cause des murs très épais. Sinon, je devrais peut-être négocier le prêt d’un téléphone portable à un ami qui dispose d’un forfait illimité. Avouez qu’il y a plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *