Le bruit de l’habitacle

J’accorde beaucoup d’importance au bruit dans l’habitacle. Une voiture bien isolée renforce ce sentiment agréable d’être chez soi dès que l’on ferme les portières. D’ailleurs, quand j’ai acheté ma première voiture (une Mercedes Classe C), c’est la bonne insonorisation qui m’a convaincu de l’acheter, plutôt que d’autres modèles légèrement meilleur marché. La Tesla Model 3 n’a pas une réputation parfaite sur le sujet. J’ai donc comparé, le jour de la livraison, le bruit de ma voiture précédente (une Mercedes Classe E W212 200 CDI) et de ma Model 3. Ma voiture précédente est réputée bien insonorisée, mais avec un moteur assez bruyant.

Qualititatif

J’ai effectué des mesures de bruit avec mon téléphone portable (Sony L3) et l’application ‘Sonomètre’, le téléphone étant placé sur la partie souple de l’accoudoir central. Pour chaque vitesse, j’ai mesuré plusieurs fois, et j’ai retenu la valeur minimale sur quelques secondes. Les résultats sont indiqués ci-dessous (Evidemment, il ne s’agit pas de mesures professionnelles):

  • les barres indiquent le bruit à vitesse stabilisée sur route de bonne qualité
  • J’ai indiqué en plus le bruit en forte accélération pour la Mercedes (le moteur diesel qui gronde). Ce phénomène n’existe pas dans la tesla
  • J’ai indiqué aussi le bruit dans l’habitacle en cas de choc sur la route pour la Tesla(qui est beaucoup mieux amorti dans la Mercedes)

Quantitatif

Les mesures montrent que la Tesla est, en moyenne, beaucoup moins bruyante, bien que cela dépende beaucoup du régime moteur. C’est naturellement dû à l’absence du (bruyant) moteur diesel de la Mercedes. L’impression générale est néanmoins plus contrastée.

Le positif

Les voitures électriques n’ont pas ces phases de bruit très désagréables au ralenti, en accélération ou en sous-régime. Par exemple, manoeuvrer sur un parking est beaucoup plus agréable, et conduire en ville aussi.

L’habitacle est en moyenne moins bruyant, je pense que les voyages long seront moins fatigant. En particulier, la voiture n’est pas spécialement bruyante sur autoroute où les chaussées sont de bonne qualité.

Le mitigé

A haute vitesse, la voiture ne fait presque pas de bruit de moteur, mais on remarque quand même les bruits du train roulant. D’ailleurs, je ne sais pas si le bruit entendu provient du moteur, où des axes et des roues. Même si les mesures montrent un bruit inférieur à haute vitesse, ce n’était pas vraiment mon impression. C’est peut-être parce que je suis plus habitué au bruit d’un moteur thermique, peut-être parce que j’attendais trop de l’électrique

Le négatif

On perçoit beaucoup plus le bruit du vent à haute vitesse si aucune musique n’est présente. Je ne sais pas si c’est à cause de l’absence de bruit moteur, ou d’une isolation à revoir sur le sujet. Ce bruit est quand même moins désagréable pour moi que le bruit d’un moteur à relativement haut régime à 130 km/h

L’autre point est le bruit dans l’habitacle en cas de chaussée irrégulière. Les petits chocs génèrent des bruits sur les roues et dans l’habitacle qui ne sont pas très bien amortis. Ce n’est pas très gênant, mais cela ne donne pas l’impression de qualité perçue qu’ont de nombreux modèles premium.

Bilan

On critique beaucoup l’isolation phonique de la Model 3, mais les mesures montrent que le résultat est meilleur qu’une berline thermique plutôt réputée. D’ailleurs, sur autoroute, et surtout en ville, la voiture est nettement plus agréable. Sur toute irrégulière, le bilan est plus mitigé. Il y a une petite déception par rapport au mythe de la voiture silencieuse que l’on image, mais c’est probablement une question d’habitude. Dans quelques mois, quand je monterai occasionnellement dans une thermique, je trouverai sans doute les ralentis et autre grognements à l’accélération complètement insupportables.

Note: comme expliqué ci-dessus, les mesures faites ne l’ont pas été dans des conditions professionnelles, et les avis donnés sont ceux d’un non professionnel de l’automobile.

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