Commande et livraison de la Model 3

Le processus de commande de Tesla est atypique. En effet, il n’y a pas de concessionaire. D’ailleurs, le réseau commercial est peu développé en France. j’ai la chance d’avoir un ‘showroom‘ et un ‘service center‘ à quelques kilomètres de chez moi (Aix en Provence). J’ai néanmoins pu planifier un essai ce printemps, et le personnel s’est montré très agréable. Vous serez peut-être, comme moi, perturbé lors de cet essai par le freinage regénératif, qui ralentit la voiture dès que l’on lève le pied. Cela ne doit pas vous arrêter, je possède la voiture depuis hier soir, et je me suis déjà habitué au système.

La commande

Une fois l’essai effectué, je n’ai pas été relancé pour passer commande, et c’est très agréable. J’ai finalement commandé la voiture le 9 juillet sur le site internet. Cela demande un accompte de 2000€. il est préférable de vérifier avant si votre carte de crédit permet ce montant d’achat. Au passage, j’ai oublié de commandé via le lien de parrainage d’un ami (ce lien donne au parrain et au filleul 1500km de superchargers, soit environ 50Euros d’électricité). Il n’a pas été possible de rectifier plus tard.

On m’a alors proposé quelques jours plus tard une voiture à récupérer le 16 juillet, mais j’étais absent jusqu’à la fin du mois de juillet. Tesla ne garde pas les voitures, et l’a donc envoyé ailleurs. Tous les échanges sur cette livraison se sont fait par e-mail. J’ai noté que les délais de livraison indiqués sur le site n’étaient pas très fiables. En ce moment, Tesla fonctionne par trimestre, et livre les voitures en Europe principalement le dernier mois du trimestre (mars, juin, septembre et décembre). Il reste quelques invendus les mois suivants (par exemple juillet).

Avant la livraison

Le 5 août, on m’a indiqué une date de livraison entre le 2 et le 9 septembre. Puis, fin août, j’ai eu confirmation de l’arrivée du véhicule. J’ai immédiatement effectué le virement au gichet de ma banque le 28. La voiture a été immatriculée le 2 septembre.Il y a eu un petit couac, et je n’ai reçu le certificat d’immatriculation que le 5, veille de la livraison. Il a fallu donc confirmer l’assurance dans la journée. Les documents nécessaires (de mémoire carte d’identité, permis de conduire, confirmation de virement par la banque) sont demandés et envoyés par e-mail.

Reprise

J’ai effectué la reprise de mon véhicule précédent aussi avec Tesla. Ils envoient une estimation par e-mail après un cours questionnaire. Les cotes sont légèrement inférieures à celles que m’ont proposé d’autres garages (environ 500€ de moins). Le jour de la livraison, l’examen de la voiture est relativement rapide (peinture, intérieur, carnet d’entretien…), et Tesla donne un reçu en bonne en dûe forme, ce qui n’a pas été le cas lors de reprises précédentes chez des concessionnaires.

Après quelques papiers supplémentaires, arrive la présentation de la bête. Il y a notamment une petite revue des fonctions de l’écran magique. Cette tablette contrôle jusqu’à la boite à gants de la voiture. Il faut aussi configurer du téléphone, qui a fonctionné tout de suite. Parmi les surprises, on m’a dit que même avec l’option premium, il n’est pas possible de faire les mises à jour logicielle à travers la carte téléphonique du véhicule (note: il semble que ce ne soit pas exact, je vous tiens au courant). L’employé de Tesla, prévenant comme tous les employés à qui j’ai eu à faire, me souhaite alors une bonne route. Voici les premiers instants seuls au volant, et les premières surprises.

2 réponses sur “Commande et livraison de la Model 3”

  1. Il ne faut pas croire tout ce que dise les Teslaboys lors de la livraison. Ils leur arrivent de dire des bêtises, involontairement ou pas d’ailleurs.

    Il est bien sûr possible de faire une mise à jour logicielle en utilisant la connexion 4G/LTE de la voiture, même avec une Standard Range Plus. Je l’ai fait le jour de ma livraison en juin.

    Par contre, depuis je me suis connecté en wifi à mon domicile et les mises à jour, logicielle et de cartographie, se font la nuit quand la voiture a du temps devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *