J’ai acheté une Tesla

J’ai reçu hier ma Tesla Model 3. Mes proches ont été surpris de cet achat, alors que je suis généralement prudent. Je ne suis pas un geek qui possède tous les derniers gadgets : j’ai acheté mon premier smartphone il y a seulement 3 ans, et je ne mets jamais plus de 200 Euros dans un téléphone. Je ne suis pas non plus un écologiste extraverti : je travaille sur des machines qui consomment des centaines de litres de kérosène par heure, et une certaine bigoterie écologique m’énerve. D’ailleurs à un moment, j’avais dans l’idée d’acheter, tant que l’on a encore le droit, une allemande avec un 6 cylindre pour avoir, une fois dans ma vie, conduit une vraie voiture. Pourtant, lorsque j’ai décidé de changer de véhicule, j’ai choisi d’acheter la Model 3 de Monsieur Elon Musk.

Mon trajet quotidien de 50 km aller-retour vers le travail est un moment privilégié : la route est superbe, et c’est parfois le seul moment réellement à moi dans une journée. J’apprécie mon travail et j’adore ma famille, mais cette respiration fait du bien. Je cherche donc une voiture qui agrémente ce moment, sans pour autant faire de folies. Je cherche une grande berline. Nous sommes une famille de 4 personnes, et je n’aime pas les voitures hautes : l’esthétique SUV m’indiffére, les voitures hautes consommes plus, et sont plus instables en cas de grand vent, fréquent dans le sud de la France. Ma voiture précédente était une classe E de Mercedes avec le plus petit moteur diesel (E200CDI) et presque pas d’options.

Il y a un an, j’ai commencé à chercher. J’ai vite écarté les constructeurs allemands, Mercedes et BMW, qui ont beaucoup augmenté leurs tarifs ces dernières années. En particulier, les 6 cylindres sont devenus inaccessibles, que ce soit pour le prix de vente ou le malus écologique. J’ai essayé la Toyota Camry, la Skoda Superb, et la Honda Civic. Aucune ne m’a vraiment convaincue, en particulier pour les motorisations. Les diesels se sont certes améliorés en agrément de conduite, mais j’ai peur qu’ils soient interdits dans les centres villes. Les nouveaux moteurs essences ‘downsizés’ (petite cylindrée et turbo) sont assez bruyants, pas toujours fiables semble-t-il, et on se dit qu’ils seront peut-être déclarés aussi nocifs que les diesels dans quelques années : la plupart de ces moteurs essence sont aussi soumis à un peu (ou beaucoup) de malus écologique. La Toyota Camry était le candidat le plus sérieux : les motorisations hybrides de Toyota sont fiables, mais la sonorité n’est pas toujours agréable et il semble que ces voitures consomment beaucoup sur autoroute. La Camry a aussi certains points faibles, comme le système de navigation.

La Tesla Model 3 n’est pas une voiture parfaite, et elle est coûteuse. Le modèle qui m’intéresse vaut 53000 Euros après le bonus écologique, et 48000 (5000 de moins) dans les bouches du Rhône. C’est moins cher que la Classe E qui m’intéresse (56000 Euros), mais plus que les alternatives étudiées ci-dessus, qui coûtent entre 33000 et 42000 Euros à l’achat. Néanmoins quand on regarde le coût total, la Model 3 est beaucoup plus compétitive d’après mes calculs de coin de table. Elle est la moins chère à 5 ans dans les Bouches du Rhône, et la moins cher à 10 ans partout. En effet, il y a peu d’entretien sur une électrique, et le carburant coûte le tiers du prix. .

Et pour ce coût total moins important, on a une voiture de 400 CV, 4×4, spacieuse, avec un style original, probablement la meilleure électronique du marché, et de nombreuses fonctions amusantes. Les petits challenges autour de la recharge me plaisent aussi assez. Et cerise sur le gâteau, c’est clairement la voiture avec laquelle on peut faire taire les frimeurs en ce moment. Dans une même discussion, on peut à la fois remettre à sa place l’excité en GTI, et l’écologiste militant qui vous bassine avec son quinoa équitable. Si après ça, vous ne vous jetez pas sur mon lien de parrainage pour commander une Model 3, je ne sais plus quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *